Définition de la collecte des données du projet EPILABO (HDBP0037)
Les informations ci-dessous contiennent les spécifications de la définition de la collecte des données (Data Collection Definition - DCD) du projet Epilabo. Il s'agit d'une description détaillée du contenu de deux registres :
- la DCD utilisée pour le flux de données nominatives selon lequel le transfert de données des notifications obligatoires à la Région wallonne et à la Région Bruxelles-Capitale (AVIQ et Iriscare) a lieu.
- la DCD utilisée pour le flux de données pseudonymisées selon lequel les données sont transférées à la Région flamande (Zorg en Gezondheid)

En ce qui concerne la communication des données, les champs et les listes de codes à extraire et à envoyer sont exactement les mêmes pour les deux DCD. Cela permettra au fournisseur de données de n'extraire les données qu'une seule fois. Ensuite, les données doivent être divisées en fonction du code postal du lieu de résidence du patient en deux ensembles de données selon les régions : Région flamande et Région wallonne / Bruxelles-Capitale. La liste des codes postaux et leur relation avec les régions peut être téléchargée ci-dessous :
Enfin, les ensembles de données obtenus peuvent être envoyés via le flux de données nominatives pour l'ensemble de données de la Région wallonne / Bruxelles-Capitale ou le flux de données pseudonomisées pour l'ensemble de données de la Région flamande.
(Les liens vers les nouvelles spécifications de la DCD qui seront publiées sur le portail FAIR seront ajoutés ci-dessous)
Lien vers les spécifications actuelles de la DCD avec les noms des champs, les formats, les valeurs, les règles de validation, etc. :
avec hd, paramètres, sondage, choix (y compris les listes de codes généraux), change log, etc. Ces spécifications ont été utilisées pour créer les formulaires, les CSV et les API de ce projet que vous pouvez également trouver dans ce manuel de projet. Vous trouverez un guide détaillé de la norme XLSForm via ce lien.
En outre, des informations plus détaillées sur les codes et les formats utilisés pour le groupe d'auteurs, le numéro NISS, le statut, le code postal, la « date » - « date:heure », les champs répétables et les champs à choix multiples sont disponibles via ce lien.
Informations supplémentaires spécifiques au projet Epilabo
- En plus des spécifications de la DCD, vous pouvez télécharger le tableau de correspondance des codes test ci-dessous. Ce tableau est utilisé pour mettre en correspondance les codes test (codes Loinc) liés aux champs Pathogen (codes Snomed), Test method (codes Snomed) et Sample type (codes Snomed).
- Codes à sélectionner en cas d'informations manquantes
En cas d'informations manquantes (par exemple, confidentialité des informations relatives aux patients atteints de maladies sexuellement transmissibles) pour un champ obligatoire, une valeur « fictive » doit être saisie. Cela permet de soumettre l'enregistrement sans message d'erreur. Un code « fictif » peut être proposé pour assurer la cohérence du champ en question (Voir la colonne « hint:English » dans la feuille « Survey » du XLSForm).
| Champ requis | Exemple | Code fictif |
|---|---|---|
| Date | Date de naissance | 01/01/1900 |
| Date:heure | Date et heure du résultat du test | 01/01/199:00:00:00 |
| Texte | Nom du partient | NA |
- Codes à sélectionner en cas de culture virale ou bactérienne
Si le champ « LaboratoryTestResult_LaboratoryTest_TestCode » est complété avec le code d'un test de culture = 11475-1 : Microorganism identified in Specimen by Culture, alors un code SNOMED pathogène figurant dans la liste « qualifier_835 code list » doit être saisi dans le champ « LaboratoryTestResult_LaboratoryTest_TestResultCodeableConcept ».
Dans tous les autres cas, les codes « detected », « inconclusive » ou « not detected » doivent être sélectionnés (Voir la colonne « hint:English » dans la feuille « Survey » du XLSForm).
- Sélection des codes INAMI des laboratoires
Dans le cadre de ce registre Epilabo, les valeurs de la liste de codes HCO_LAB_CBE ne doivent contenir que les laboratoires reconnus par l'INAMI. Par conséquent, les numéros INAMI à 8 chiffres doivent être sélectionnés, et non les codes CBE à 10 chiffres.
Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez un élément dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer ticket support via notre portail (https://healthdatabe.atlassian.net/servicedesk/customer/portals) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!
docs.healthdata.be