National Surveillance Healthcare Associated Infection in Intensive Care Units
National Surveillance Healthcare Associated Infection in Intensive Care UnitsBienvenue sur les pages de documentation technique du projet « National Surveillance Healthcare Associated Infection in Intensive Care Units (NSIH ICU) », fournies par le service healthdata.be (Sciensano).
Ces pages fournissent des informations sur les processus techniques du projet. Les sections suivantes sont (seront) fournies :
- Informations générales sur le projet
- La collecte des données
Pour obtenir des informations scientifiques sur le projet, veuillez contacter l'organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet (voir la section « Informations générales sur le projet »).
Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez un élément dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer ticket support via notre portail (https://healthdatabe.atlassian.net/servicedesk/customer/portals) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!
Informations générales sur le projet NSIH_ICU
Informations générales sur le projet NSIH_ICUNom du projet
National Surveillance Healthcare Associated Infection in Intensive Care Units
Abréviation du projet
NSIH_ICU
Code du projet
HDBP0028
Organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet
- Sciensano
Organisation partenaire participant au projet
- Non disponible
Organisation qui a commandité ce projet
- Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee (BAPCOC)
Organisation apportant un soutien financier ou matériel
- Service pubic fédéral (SPF) Santé publique
- Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)
Brève description du projet
Le protocole de surveillance nationale des infections acquises en unité de soins intensifs a été élaboré en 1997 par le Programme de Surveillance Nationale des Infections hospitalières (NSIH) de l'Institut scientifique de Santé Publique (aujourd'hui Sciensano), en étroite collaboration avec la Société belge de médecine interne, et a été lancé avec une incitation financière pour encourager la participation. En 2004, le protocole a été modifié conformément au projet européen « Hospitals in Europe Link for Infection Control through Surveillance » (HELICS). La collecte de données sur les infections est effectuée de manière prospective et sur une période d'observation minimale de trois mois. Les infections concernées sont les pneumonies, les infections sanguines, les infections urinaires et les infections liées aux cathéters. Une infection est définie comme une infection acquise en unité de soins intensifs lorsqu'elle survient au moins deux jours après l'admission en unité de soins intensifs.
La collecte des données du projet NSIH_ICU
La collecte des données du projet NSIH_ICUOrganisations et/ou personnes qui fournissent des données
Non disponible
Date de début de la collecte des données
Non disponible
Date de fin de la collecte des données
En cours
Périodicité de la collecte des données
En continu
Définition de la Collecte des Données du projet NSIH_ICU (HDBP0028)
Définition de la Collecte des Données du projet NSIH_ICU (HDBP0028)Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez les spécifications de la Définition de la Collecte des Données (DCD, data collection definition) du projet NSIH_ICU. Il s'agit d'une description détaillée du contenu d'une DCD
- Main registration form

avec les noms des champs, les formats, les valeurs, les règles de validation, les textes d'aide, les textes d'avertissement, les traductions, etc. Ces spécifications ont été utilisées pour créer les formulaires et les fichiers CSV de ce projet que vous pouvez également trouver dans ce manuel de projet.
Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez un élément dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer ticket support via notre portail (https://healthdatabe.atlassian.net/servicedesk/customer/portals) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!
Description du flux de données du projet NSIH_ICU
Description du flux de données du projet NSIH_ICUNous décrivons ci-dessous (à un niveau élevé) le flux de données du projet NSIH_ICU entre le fournisseur de données et la plateforme healthdata.be.
Étape 1. Exportation (automatique) des données des systèmes du fournisseur de données vers HD4DP v1 et pré-remplissage des formulaires s'ils ne sont pas complets.

Étape 2. Enregistrement manuel (de novo ou complété) des données dans la composante formulaire de HD4DP v1.

Étape 3. Transfert des identifiants du patient et des données du registre de HD4DP v1 vers le client de messagerie eHBox du HCO (HCO UM/EM).

Étape 4. Transfert des identifiants du patient et des données du registre du client de messagerie eHBox de l'HCO (HCO UM/EM) vers le service TTP de eHealth.

Étape 5. Transfert des identifiants de patients et des données de registre pseudonymisés du service TTP de eHealth vers le client de messagerie eHBox de HD (HD UM/EM).

Étape 6. Transfert des identifiants de patients et des données de registre pseudonymisés du client de messagerie eHBox du HD (HD UM/EM) au HDRES v1.

Étape 7. Transfert des identifiants de patients et des variables de registre pseudonymisés de HD4RES v1 vers l'environnement de validation des données sur HD DHW.

HD4DP v1
HD4DP v1Veuillez noter que l'application HD4DP v1 sera bientôt supprimée. Cette application sera remplacée par HD4DP v2.
La date exacte à laquelle ce projet sera disponible dans HD4DP v2 sera communiquée bien à l'avance.
Description générale de l'application HD4DP v1
Description générale de l'application HD4DP v1HD4DP v1 est une application locale développée par healthdata.be (Sciensano) et installée sur l'infrastructure informatique de votre organisation ou sur celle de votre organisation partenaire. L'application vous permet d'extraire des données du système primaire et de les intégrer dans un ou plusieurs projet(s) de collectes de données.
L'application locale HD4DP v1 est accessible via un navigateur web, tel qu'Internet Explorer ou Chrome. Le lien est spécifique à chaque organisation en fonction du serveur sur lequel l'application est exécutée.
Les questions auxquelles il n'est pas possible de répondre avec les données des systèmes primaires peuvent être traitées manuellement dans des formulaires électroniques (« pré-remplis »). L'objectif est de mettre autant d'éléments pré-remplis dans autant de documents que possible.
Une fois les enregistrements terminés, les données peuvent être transférées vers la plateforme centrale de données healthdata.be. Pour ce transfert, HD4DP v1 se connecte au logiciel de messagerie ehealth du fournisseur de données. Les documents sont gérés de manière centralisée par le biais de métadonnées.
L'accès à l'application HD4DP v1 est décrit ici.
Manuel d'utilisation de l'application HD4DP v1
Manuel d'utilisation de l'application HD4DP v1Un manuel d'utilisation complet, destiné tant aux organismes de soins de santé participants qu'à leurs fournisseurs de services informatiques, est disponible sur le portail de documentation de HD : https://docs.healthdata.be/hd4dp-v1.
Demander un compte pour HD4DP v1
Demander un compte pour HD4DP v1Pour accéder à l'application HD4DP v1, vous devez disposer d'un compte, d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en demander un en contactant healthdata.be à l'adresse support.healthdata@sciensano.be. Si vous disposez d'un compte, suivez les instructions ci-dessous.
- Ouvrez le lien vers l'application HD4DP v1. Vous verrez l'écran ci-dessous :
Si vous ne connaissez pas le lien de l'application HD4DP v1 sur le serveur de votre organisation, contactez healthdata.be à l'adresse support.healthdata@sciensano.be pour obtenir le lien. Le lien est spécifique à chaque organisation en fonction du serveur sur lequel tourne l'application HD4DP.

- Cliquez sur le lien Demander un compte sur la page de connexion.
- Remplissez le formulaire de demande :
- Entrez un nom d'utilisateur, prénom, nom de famille et une adresse e-mail
- Sélectionnez l'organisation et la/les collecte(s) de données
- Remplissez le champ Adresse e-mail du demandeur si une personne demande un compte pour une tierce personne
- Soumettez la demande en utilisant le bouton Demande

- Des e-mails de confirmation sont envoyés à la personne pour laquelle le compte a été demandé ainsi qu'au demandeur, si le champ « Adresse e-mail du demandeur » a été rempli.
- L'approbation ou le rejet du compte d'utilisateur est confirmé par e-mail. En fonction de votre organisation, cela peut prendre quelques heures.
- Cette action sera effectuée par un administrateur HD4DP v1 de votre organisation
- L'e-mail de confirmation contiendra toutes les informations nécessaires pour vous connecter
Se connecter
La connexion à l'application HD4DP v1 se fait en 3 étapes :
- Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs appropriés
- Sélectionnez la bonne organisation
- Cliquez sur « Se connecter »

Créer un enregistrement dans HD4DP v1
Créer un enregistrement dans HD4DP v1L'onglet Enregistrements conduit l'utilisateur aux registres existants. Un utilisateur peut commencer à collecter des données à partir de cet onglet.
La création et la soumission d'un enregistrement se fait en 4 étapes :
- Sélectionnez le registre pour créer un enregistrement

- Cliquez sur le bouton « Nouvel enregistrement »

- Remplissez le formulaire d'enregistrement et sauvez ou envoyez l'enregistrement

- Sauvegardez l'enregistrement temporairement si nécessaire. Le statut de l'enregistrement sera « Ouvert » pour les enregistrements sauvegardés

- Soumettez l'enregistrement si aucune erreur de validation n'est présente. Le statut de l'enregistrement deviendra « Envoi en cours »

- Lorsque l'enregistrement a été traité, le statut devient « Envoyé »

Dès qu'un enregistrement est envoyé, la colonne « statut de confirmation » affiche « Pending ».
- Il affiche « OK » lorsque l'enregistrement est arrivé, et « NOK » si l'enregistrement n'est pas arrivé dans les 48 heures. Si le statut est « NOK », le logiciel essaiera automatiquement de renvoyer l'enregistrement jusqu'à 10 jours après la soumission initiale.
- Pour les statuts « Envoi en cours », « Corrections nécessaires » et « Approuvé », le statut de confirmation sera vide car l'enregistrement n'a pas encore été soumis.
- Un enregistrement peut être « Réouvert » si nécessaire, tant que le statut de l'enregistrement est « Envoyé ».
Modifier un enregistrement dans HD4DP v1
Modifier un enregistrement dans HD4DP v1Un utilisateur peut modifier et compléter un enregistrement en 4 étapes :
- Sélectionnez le registre pour lequel vous souhaitez modifier un ou plusieurs enregistrement(s)

- Cliquez sur l'enregistrement qui doit être modifié et remplissez le formulaire. Le statut du dossier sera :
- « Ouvert » pour les enregistrements qui ont été sauvegardés manuellement ou en téléchargeant un CSV
- « Corrections nécessaires » pour les enregistrements comportant des erreurs

- Sauvegardez l'enregistrement temporairement si nécessaire. Le statut de l'enregistrement sera « Ouvert » pour les enregistrements sauvegardés

- Soumettez l'enregistrement si aucune erreur de validation n'est présente
- L'état de l'enregistrement passe à « Envoi en cours »

- Lorsque l'enregistrement a été traité, le statut devient « Envoyé »

Dès qu'un enregistrement est envoyé, la colonne « statut de confirmation » affiche « Pending ».
- Il affiche « OK » lorsque l'enregistrement est arrivé, et « NOK » si l'enregistrement n'est pas arrivé dans les 48 heures. Si le statut est « NOK », le logiciel essaiera automatiquement de renvoyer l'enregistrement jusqu'à 10 jours après la soumission initiale.
- Pour les statuts « Envoi en cours », « Corrections nécessaires » et « Approuvé », le statut de confirmation sera vide car l'enregistrement n'a pas encore été soumis.
- Un enregistrement peut être « Réouvert » si nécessaire, tant que le statut de l'enregistrement est « Envoyé ».
Supprimer un enregistrement dans HD4DP v1
Supprimer un enregistrement dans HD4DP v1Seuls les enregistrements qui sont dans le statut « ouvert » et « corrections nécessaires » peuvent être supprimés.
Les étapes suivantes sont nécessaires pour supprimer l'enregistrement :
- Sélectionnez le registre et la version pour lesquels vous devez supprimer un enregistrement

- Sélectionnez l'/les enregistrement(s) que vous souhaitez supprimer
- Sélectionnez le bouton « Actions » et choisissez l'option « Supprimer enregistrements »

- Sélectionnez « oui » pour confirmer

Manuel technique de l'application HD4DP v1
Manuel technique de l'application HD4DP v1 Bart.Servaes ven 07/06/2024 - 15:34Téléchargement de CSV dans HD4DP v1
Téléchargement de CSV dans HD4DP v1Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais. Sélectionnez le bouton de la langue EN dans le coin supérieur droit de l'écran pour le consulter.
Créer un CSV pour HD4DP v1
Créer un CSV pour HD4DP v1Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais. Sélectionnez le bouton de la langue EN dans le coin supérieur droit de l'écran pour le consulter.
Téléchargement et chargement de CSV pour les données stables
Téléchargement et chargement de CSV pour les données stablesLe contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais. Sélectionnez le bouton de la langue EN dans le coin supérieur droit de l'écran pour le consulter.
Service de support de healthdata.be
Service de support de healthdata.beLe Service Desk de healthdata.be (Sciensano) aide les utilisateurs de nos applications et services et traite les demandes et problèmes lorsqu'ils surviennent.
Le Service Desk se concentre sur les services gérés par nos services informatiques (HD4DP, HD4RES, healthstat.be,…) et vous aide avec les comptes et les mots de passe. Pour toute question sur le contenu et les objectifs des projets, nous vous invitons à vous adresser aux organismes de recherche responsables.
Pour un traitement plus efficace de votre demande, nous vous conseillons d'utiliser notre portail de services : https://sciensano.service-now.com/sp.
Veuillez trouver ci-dessous les heures d'ouverture de notre service de support :

Comment signaler un incident
Comment signaler un incidentLe service healthdata.be (Sciensano) traite chaque rapport d'incident selon une procédure opérationnelle standard (POS). Une version publique de cette POS « HD Incident Management Process » est également disponible sur ce portail : docs.healthdata.be.
Pour soumettre un incident lié aux projets et applications en production, et facilités ou gérés par le service healthdata.be de Sciensano, vous devez d'abord vous connecter au portail Services et Support de HD.
Après l'étape de connexion, vous arriverez sur la page principale du portail.
Sur la page principale, vous devez sélectionner « Obtenir de l'aide ».
Soumettre une demande d'information sur HD
Soumettre une demande d'information sur HDPour soumettre une demande sur la plateforme healthdata.be, vous devez d'abord vous connecter au portail Services et Support de HD: Jira Service management (JSM) portal.
Après l'étape de connexion, vous arriverez sur la page principale du portail.
Sur la page principale, vous devez sélectionner « Demander quelque chose ».
Politique de sécurité des e-mails
Politique de sécurité des e-mailsQUEL EST LE PROBLÈME ?
Nous bloquons les e-mails de votre organisation parce que la configuration de vos services de messagerie et/ou de DNS peut permettre aux spammeurs/pirates informatiques d'en abuser. Plus précisément, votre configuration actuelle permet à d'autres expéditeurs d'usurper l'identité de votre organisation en leur permettant d'imiter le « Header From» de l'e-mail de votre organisation.
En d'autres termes, ils peuvent envoyer des messages de phishing et de spam qu'il est impossible de distinguer des e-mails authentiques de votre organisation.
Si vous êtes responsable de la gestion de votre infrastructure TIC, lisez ce qui suit. Sinon, transmettez ce message à votre département TIC ou au service TIC qui gère votre infrastructure TIC.
COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME ?
Vous devez vérifier que votre configuration répond aux exigences de sécurité du « Sender Alignment ». Plus précisément, vos services de messagerie et votre DNS doivent être configurés conformément aux normes TIC.
Ces configurations sont courantes, bien documentées et prises en charge par les hébergeurs :
- https://dmarcian.com/alignment/
- https://mxtoolbox.com/dmarc/spf/spf-alignment
- https://o365info.com/how-does-sender-verification-work-how-we-identify-spoof-mail-the-fiveheros-spf-dkim-dmarc-exchange-and-exchange-online-protection-part-9-of-9/
Nous avons constaté que ce problème est fréquent dans les organisations qui ont déplacé leur infrastructure TIC vers des services en Cloud tels que Microsoft (O365), Amazon, Google et MS Azure sans configurer correctement l'infrastructure TIC (qui n'est pas gérée par ces fournisseurs).
Les configurations et les recommandations doivent être mises en œuvre sur l'infrastructure TIC du client, qu'elle soit interne ou externe. Les DNS et les services de messagerie sont les principales plateformes TIC pour ces actions.
L'UTILISATION DE DIFFÉRENTS DOMAINES LORS DE L'ENVOI D'E-MAILS
Les e-mails contiennent une « Envelope From » et un « Header From ». Les deux doivent correspondre pour éviter que l'e-mail ne soit bloqué.
Quelques exemples :
1. Un service public utilise son nouveau nom de domaine dans le « Header From » en son ancien nom de domaine dans l'« Envelope From ».
- Envelope From = noreply@publicservice.fgov.be
- Header From = noreply@publicservice.belgium.be
➔ Ces e-mails seront bloqués.
Remarque : Comme il s'agit d'une adresse « noreply », l'expéditeur ne remarquera même pas que l'e-mail est rejeté.
2. Une organisation utilise un service Cloud (Freshservice) pour son outil d'assistance et l'« Envelope From » n'a pas été modifié.
• Envelope From = bounces+us.3.52773-helpdesk=organisation.be@emailus.freshservice.com
• Header From = helpdesk@organisation.be
➔ Ces e-mails seront bloqués.
3. Une entreprise utilise un service Cloud (Amazon SES) pour envoyer la notification de l'envoi et « Envelope From » n'a pas été modifié.
- Envelope From = 01020188573f374-96de6437-9134-45f4-8aa6-3e9ac18d5848-000000@euwest-1.amazonses.com
- Header From = noreply@company.be
➔ Ces e-mails seront bloqués.